Angiologie

L'angiologie, appelée également médecine vasculaire, s’occupe des pathologies liées aux artères, veines, vaisseaux lymphatiques et à la microcirculation. Elle s’intègre dans une démarche diagnostique et thérapeutique, mais également dans un rôle de prévention et de surveillance des patients à risque vasculaire.

Le service d’angiologie propose un suivi essentiellement dans les cas suivants :

  • Artériopathie des membres inférieurs (dépistage, claudication et ischémie critique).
  • Suivi des artères ou des pontages après revascularisation endovasculaire ou chirurgicale.
  • Dépistage et suivi d’athérosclérose des vaisseaux du cou et des membres supérieurs
  • Dépistage et suivi d’anévrisme de l’aorte abdominale et d’autres artères.
  • Diagnostic de maladie thrombo-embolique veineuse avec la recherche de thrombose veineuse profonde ou superficielle.
  • Maladie veineuse chronique des membres inférieurs.
  • Bilan des ulcères veineux et/ou artériels des membres inférieurs.
  • Acrosyndromes
  • Troubles lymphatiques
  • Lipoedème
  • Malformations vasculaires
  • Suivi des fistules artério-veineuses des patients dialysés (cartographie « mapping » pré-FAV et suivi systématique ou en cas de dysfonction de l’abord de dialyse).

Techniques d’examens

L’écho-Doppler couleur est fréquemment utilisé en angiologie pour visualiser et analyser la circulation sanguine dans les vaisseaux. Il permet de détecter des anomalies telles que des thrombus, sténoses ou anévrismes en visualisant les parois vasculaires et en affichant les flux sanguins sous forme de couleurs. Il est aussi utilisé en post-opératoire pour la surveillance des pontages artériels ou des endoprothèses vasculaires. Cet examen est non-invasif et offre des informations précieuses sur la vitesse et la direction du flux sanguin. Il permet également d’observer l’aspect des structures tissulaires avoisinantes (œdème, abcès, kyste, etc).

L’appareil Doppler artériel continu couplé à la pléthysmographie artérielle des extrémités est utilisé pour analyser le flux sanguin au niveau des membres inférieurs et/ou supérieurs dans leur globalité et mesurer la pression artérielle à leur niveau ainsi qu’aux extrémités (gros orteils et/ou doigts) en se basant sur les modifications de volume liées au flux sanguin.

En angiologie, le tapis roulant est utilisé pour réaliser des tests de marche. Ces tests évaluent la réserve circulatoire du patient en mesurant la réponse du corps à l’exercice, et plus particulièrement l’état de la circulation sanguine dans les membres inférieurs. Cela permet de détecter des anomalies telles que la claudication intermittente et d’en évaluer la gravité.

La capillaroscopie permet l’examen au microscope des capillaires sanguins au niveau des doigts, à la périphérie de l’ongle. Cette technique facilite l’observation des anomalies morphologiques des capillaires. Elle est réalisée en cas de troubles vasomoteurs tels qu’observés dans les acrosyndromes, en particulier dans le syndrome de Raynaud et en cas de suspicion d’une sclérodermie systémique.